Un petit Temple en bois


Temple en bois

« nous avons décidé d'établir notre nouvelle chapelle dans cette partie de l'ouest de Paris qui porte le nom d'Auteuil et où n'existe aucun lieu de culte protestant.
Le seigneur vient de nous faire trouver, au centre de ce grand quartier qui grandit tous les jours, un emplacement, maison et jardin, qui paraît admirablement convenir à notre objet. La maison restaurée servira de presbytère au pasteur, et dans le jardin nous ferons élever un petit temple en bois et fer, démontable, pouvant contenir aisément 125 personnes et à l'occasion 150. »

Extrait du Rapport de 1896





Le temple en bois au 29, rue Boileau.
Mai 1924, le jour de la vente annuelle.
Le pasteur Osée Foulquier entouré de paroissiens.



Temple en bois

L'implantation du premier temple dans la quartier d'Auteuil, situé 29 rue Boileau, est due à l'élan missionnaire d'Osée Foulquier conjugué aux circonstances. « L'oeuvre Evangélique Populaire de Paris-Ouest et de Courbevoie » dispose en effet de deux lieux de réunion en 1896, une chapelle avenue Niel à Paris, et une salle en banlieue à Courbevoie. Mais le montant élevé du loyer à Paris décide l'oeuvre à chercher un autre endroit dans lequel elle pourra poursuivre sa mission d'évangélisation et d'action sociale ; ce sera le quartier d'Auteuil.

L'inauguration de ce premier temple a lieu le 9 avril 1897, en présence de 15 fidèles. Dans l'esprit des membres de l'oeuvre Evangélique, la chapelle en bois est un bâtiment provisoire qui doit pouvoir être démonté et réutilisé, le cas échéant, dans un autre quartier de Paris ou en banlieue. Très rapidement d'ailleurs, on s'achemine vers la solution d'un temple en dur qui doit être « plus en rapport avec les besoins d'une paroisse jeune, vivante, en plein épanouissement, riche d'avenir ».










Le Temple en bois et le presbytère


L'Ecole Normale d'Instituteurs

L'expropriation de la rue Boileau, motivée par les travaux d'agrandissement de L'Ecole Normale d'Instituteurs, fournira le prétexte au déménagement rue Erlanger.











L'Ecole Normale d'Instituteurs


retour